
Esprit de la forêt, es-tu là ?
Je me suis perdu en forêt et je l’ai vu s’activer sous mes yeux. Ces branches et ces feuilles se sont mises à vibrer et osciller. J’y ai vu mille messages que je n’ai pas su interpréter. Alors je l’ai prise pour la ramener chez moi.

De la forêt à la maison, les korrigans sont des êtres malicieux qui se cachent dans les dolmens bretons ou bien dans les caves de nos maisons. La légende raconte qu’ils sont responsables des phénomènes mystérieux pour nous jouer des tours : des clefs qui disparaissent, des objets qui changent de place.
En portant dans la forêt de Brocéliande, je me suis mis à arpenter le territoire tel un explorateur. J’ai cherché ces êtres mystiques et j’ai rencontré, à la place, des graines, des mouvements de brindilles au vent ou de l’argiles le long des ruisseaux. À partir de ces collectes, j’ai créé des objets mécaniques en céramique qui s’activeront dans la maison en fonction de rythmes et de mouvement que j’ai capté dans la forêt. Ils se manifestent comme les korrigans, libres et indépendants. Ils ne donneront pas signe de vie la journée et s’activeront, peut-être quelques minutes, en pleine nuit. L’intérêt de mon projet est de prendre le temps d’observer des mouvements et des objets imprévisibles, d’apprendre à voir les histoires que la forêt nous raconte.



Une fois rentrée, ma maison s’est activée de la même manière que la forêt. Un léger claquement qui n’a pas trouvé d’origine.
M’avait-il suivie par-delà les bois ?
J’ai d’abord pensé que non, mais les rythmes qui se sont intensifiés, m’ont fait regretter de n’avoir jamais appris le morse.



